mercredi 12 octobre 2011

La Turquie persécute les Kurdes même en France.

Le mardi 11 octobre 2011 à la demande expresse de la Turquie auprès de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), 7 personnes ont été arrêtés et placées en garde à vue à Bordeaux en France.

Ces personnes sont toutes des Kurdes à qui on reproche leur sympathie envers la cause de leur peuple persécuté en Turquie, en Iran et en Syrie.

Ainsi, la France de Sarkozy affirme sa «détermination totale» et «indéfectible» aux côtés de la Turquie pour lutter contre les Kurdes. Claude Guéant cité notamment dans les affaires de mallettes de billets illégalement perçues et amis de sulfureux d’hommes de l’ombre qui sont tous derrière les barreaux à signé à la demande de Sarkozy un accord de lutte contre les Kurdes et en particulier le PKK.

En Turquie, Le parti pour la paix et la démocratie (BDP) qui a connu un succès sans précédent lors des dernières élections avec plus de 30 candidats élus malgré les arrestations, les intimidations et les fraudes a dénoncé l'arrestation de 7748 de ses membres depuis avril 2009, dont 4148 au cours des six derniers mois dont 3 895 ont été écroués. Plus de la moitié des arrestations a été effectué au cours des six derniers mois, selon le bilan fourni le 6 octobre par la co-vice-présidente du BDP, Meral Danis Bestas.

La Turquie dans sa guerre contre les Kurdes a provoqué la mort de plus de 50 000 personnes principalement des Kurdes depuis le début des années 80. Cette ''sale guerre'' a entraîné le déplacement de plus de 4 millions de personnes ou la destruction de plus de 4000 villes ou villages du Kurdistan.

La Turquie est régulièrement épinglée par les ONG en tant pays prédateur tant pour la liberté de la presse que pour toutes sortes de minorités. Elle est à ce jour la plus grande prison du monde pour les journalistes.

Baran Kanî

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire